
La troisième édition de la Journée nationale organisée le 6 novembre dernier par le Partenariat français du lymphœdème (PFL) restera ancrée dans les mémoires.
Les échanges entre patients et professionnels de santé étaient cette année plus encore que les années passées tout à la fois constructifs, dynamiques et humains. Vos commentaires enthousiastes ont témoigné de votre plaisir et votre intérêt à participer à cette rencontre. C'est l'essence même du Partenariat français du lymphoedème que de favoriser de tels dialogues.
Le PFL remercie chacun d'entre-vous d'avoir participé au succès de cette troisième rencontre. Tout d’abord les pairs-aidants qui ont accepté de témoigner de leur parcours pour donner de nouvelles perspectives aux autres patients : Guy Doladille, Céline Guérin, Sandrine Malinge, Alain Moriceau, Aurélie Rhin et Danièle Samaille.
Rendons également hommage aux intervenants pour la qualité de leurs exposés :
- Le Pr Isabelle Quéré, du CHU de Montpellier et présidente du PFL,
- Le Dr Zinna Bessa, du Ministère de la Santé à Paris,
- Le Dr Stéphane Vignes, de l’hôpital parisien Cognac-Jay,
- Le Pr Catherine Durdux, radiologue à Paris.
Merci enfin aux différentes associations de patients présentes notamment aux bénévoles de l’Association Vivre Mieux le Lymphœdème (AVML) qui accompagnent et soutiennent le Partenariat depuis des années.
Nous vous laissons le plaisir de découvrir, ou de redécouvrir, le documentaire réalisé à partir des témoignages des pairs-aidants, accompagné par un résumé de la présentation réalisé sur le sujet par le docteur Stéphane Vignes.
Merci à tous de votre participation à la réussite de cette journée !
L'équipe du PFL
Pair-aidant : Qu'est-ce que c'est ?
Diaporama de Stéphane Vignes



