Comment a réagi votre lymphoedème pendant le confinement ?
Fin juin, nous avons mis en ligne une enquête portant sur la façon dont votre lymphœdème avait vécu le confinement. Vous avez été 241 à répondre aux 10 questions posées. Un grand merci à vous pour votre participation.
71% d’entre vous ont constaté une augmentation de leur lymphœdème durant le confinement
Pour la majorité d’entre vous, ces semaines ont été un bouleversement de vos vies durant lesquelles l’accès aux soins prodigués habituellement par des professionnels de santé n’a pas été possible. De fait, 71 % d’entre vous ont constaté une augmentation de leur lymphœdème durant cette période. Auto-soins, activités physiques, alimentation… vos réponses nous aident à mieux comprendre pourquoi votre lymphœdème a augmenté. Décryptage.
Alimentaire mon cher Watson ?
Vous êtes 72,5% à avoir profité du confinement pour améliorer votre régime alimentaire, devenu plus équilibré :
- 21% d’entre vous n’ont pas changé leurs habitudes alimentaires
- 8,7% ont mangé de manière plus riche.
Dans le même temps, 79% des sondés affirment ne pas avoir grossi (contre 16,7% qui auraient pris du poids).
Comment agir sur l’augmentation de son lymphœdème ?
En croisant les données que vous avez bien voulu partager avec nous, il apparait notamment que les personnes dont le lymphœdème est resté stable ont pratiqué des auto-soins régulièrement, qu’elles ont fait du sport et maintenu un rythme de marche régulier.
A contrario, 90% des 46,3% n’ayant pas pratiqué d’auto-soins et 100% des 53,6% n’ayant pas ou peu fait de sport ont vu leur lymphœdème augmenter.
Les auto-soins (drainages, bandages etc.) et les activités physiques limiteraient l’augmentation d’un lymphœdème. En outre, en s’initiant aux auto-soins, les patients peuvent agir directement sur leur lymphœdème et se soulager au quotidien de façon autonome. En y couplant une activité physique régulière, ils peuvent stabiliser le volume de leur lymphœdème.
Merci à vous de nous avoir consacré quelques minutes de votre temps. Cela nous aide en effet à mesurer vos besoins et à inscrire dans la durée les conseils dont vous pourriez avoir besoin au quotidien. Vos réponses nous permettent également de choisir les outils à promouvoir par les associations de patients en cas d’impossibilité d’accéder à des soins par des professionnels (éducation thérapeutique).